Un lieu à préserver

Un terroir idéal

Un environnement à préserver pour que vivent en harmonie le végétal, l’animal et l’humain. Un sol argilo-limoneux, de la présence de crasse de fer, un territoire dédié à la vigne et aux céréales. Un climat propice à l’épanouissement de la vigne. Des hommes et femmes qui participent à la conservation de cet écosystème et font perdurer la tradition du labour.

Une attention portée à la vigne

Un vin d'exception

Au château de Piote, nous mettons un point d’honneur à travailler la vigne manuellement tout comme nos ancêtres nous l’ont appris. Nos plants ne connaissent aucune molécules de synthèse, bien au contraire ! Tous les traitements sont réfléchis en fonction de la météo. Sur les dix hectares nous avons planté huit cépages différents, qui contribuent à la particularité des vins de Piote.

L’homéopathie de la vigne

La biodynamie

Le meilleur moyen de lutter contre la maladie est de renforcer les défenses immunitaires de nos vignes. Tisanes de toutes plantes présentent ou non sur le domaine, silice, bouse de corne la renforcent. Le calendrier lunaire est le guide du travail à réaliser dans les vignes et au chai.